pleine conscience
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La pleine conscience est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l’expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, pendant une promenade en pleine nature ou lors d’une séance de méditation.

La pleine conscience contre le burn-out

La principale raison qui est l’apanage de notre époque : une fatigue mentale due à un cerveau « grillé » à force de ressassement continu de ses émotions et soucis. Sans compter des attitudes et comportements épuisants : se comparer aux autres pour mesurer sa réussite (ou son échec), dire son avis sur tout pour rechercher un gage de reconnaissance. Ou encore montrer son masque social pour se faire accepter ou aimer des autres.
C’est la quête de performance et d’efficacité qui nous pousse dans ces retranchements du mental et nous mène droit au burn-out. Le paroxysme étant atteint avec le multitasking en entreprises et notre vie quotidienne.
Nous nous félicitons de notre capacité à faire 30 choses à la fois, du nombre phénoménal d’activités que nous réalisons en une seconde, et pourtant c’est non seulement ce qui nous empêche de vivre dans le présent mais surtout ce qui nous mène droit au mur.
La multitude de preuves scientifiques démontre que l’exercice de la pleine conscience a le meilleur taux de succès dans le traitement d’un nombre impressionnant de troubles physiques et mentaux.

L’expérience de la pleine conscience

La pleine conscience se résume à la capacité de sortir de ses pensées pour être présent et attentif à chaque moment de vie.
Nous sommes effectivement capables de faire, dire et de penser trois choses différentes en même temps. Ce qui nous demande beaucoup d’énergie, bien que nous ne nous en rendions plus compte.
En se concentrant sur ce que l’on fait, on échappe aux boucles de réactions émotionnelles dans lesquelles nous restons enfermés. Et en se concentrant sur le présent, nous sortons du mode « pilote automatique ».
En plus de vous épargner la fatigue mentale, vous pourrez expérimenter d’autres bénéfices de la pleine conscience.
Il est également intéressant de prendre conscience de son corps astral et de réaliser des voyages astraux pour se détendre et se relaxer.

L’acceptation

Tout le monde veut que les choses s’améliorent. Mais la plupart du temps ça ne passe pas comme ça.
Ainsi, en mettant son cerveau sur pause pour nous empêcher de prévoir, d’anticiper, de planifier, nous nous forçons à lâcher prise et à laisser venir les événements comme ils sont.
Je vous conseille de lire ce livre, « le pouvoir du moment présent » pour vous aider dans cette démarche.

L’auto compassion

C’est le socle de la pratique de la pleine conscience : arrêter de vivre dans ses pensées négatives, et faire preuve de gentillesse envers soi-même. C’est pourtant le point le plus difficile. Et pourquoi ?
« Vous êtes furieux contre vous-même d’être aussi triste et anxieux alors que vous avez tout ce qu’il vous faut, pendant que d’autres tentent de survivre dans des zones de guerre. Vous pensez que la dernière chose que vous méritez, c’est de la gentillesse. »
La culpabilité est monnaie courante chez les Occidentaux. Conscients de notre chance de vivre dans des pays en paix, libres et riches, nous culpabilisons d’être malheureux parce que nous avons tout pour nous. En théorie. Mais comme nous le savons bien, si le confort est appréciable, il ne fait pas le bonheur. Le bonheur, on le cultive dans son esprit et on le déniche dans le sens que l’on donne à sa vie.
La pleine conscience permet de nous y faire accéder par deux chemins : en changeant les pensées négatives en pensées positives sur soi-même ou en mettant en pause les pensées négatives. Car après tout, s’accorder un répit de soi-même est déjà faire preuve de gentillesse.

Lucinda Astrologue Coach
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